Nos savoir-faire


  • CONSEIL

  • AUDIT

  • FORMATION

puce2CONSEILS EN SYSTÈMES DE MANAGEMENT

Un système de management relève d’une décision stratégique d’un organisme pour l’aider à améliorer ses performances globales et fournir une base solide à des initiatives permettant d’assurer sa pérennité.
En mettant en œuvre un système de management de la qualité, de l’environnement, de la santé & de la sécurité au travail fondé sur les normes internationales, donne des avantages potentiels suivants:

  • Aptitude à fournir en permanence des produits et des services conformes aux exigences du client et aux exigences légales et réglementaires.
  • Une plus grande opportunité d’amélioration de la satisfaction du client.
  • Prévention de pollution.
  • Favoriser une meilleure performance environnementale des fournisseurs en les intégrant dans les systèmes d’activités de l’organisme.
  • Prise en compte des risques et opportunités associés aux contextes et aux objectifs de l’organisme.
  • Aptitude à démontrer la conformité aux exigences spécifiées par systèmes de management.
  • En déterminant les dangers et les risques SST associés à ses activités et en cherchant à les éliminer, ou à les maîtriser pour en minimiser les effets potentiels.
  • En instaurant des mesures de maîtrise opérationnelles pour gérer les risques SST et les exigences juridiques et autres.
  • En prenant mieux conscience des risques SST.
  • Réduction de l’absentéisme et de la rotation du personnel.

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de l’ISO). L’élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l’ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l’ISO participent également aux travaux.
Voir https://www.iso.org/fr/home.html

puce2NOTRE APPROCHE DE TRAVAIL

Nous intervenons sur le terrain. Nous élaborons au fur et à mesure le Système de Management de Gestion avec vos collaborateurs et aidons à sa mise en application.
La mise en place du Système de Management de Gestion se fait en mobilisant les personnels de l’entreprise autour du projet.

Notre approche est orientée sur trois temps forts:

  • Analyse et diagnostique de la situation au sein de l’entreprise
  • Mise en place d’un Système de Gestion de Management
  • Définir des axes de progrès

Nous vous accompagnerons par nos conseils jusqu’à la certification en passant par les étapes suivantes :

  • Diagnostic de votre entreprise
    Le diagnostic a pour finalité d’identifier l’organisation en place dans l’entreprise.
    Prendre connaissance des activités de l’entreprise, de ses produits/services, de ses clients, fournisseurs et partenaires.
    Prendre connaissance des pratiques et évaluer la formalisation (procédures écrites, données enregistrées).
    Prendre connaissance des dysfonctionnements éventuels et de la capacité de l’entreprise à mettre en place des actions d’amélioration.
    Rédaction du rapport de diagnostic et élaboration du plan d’actions pour la mise en œuvre du système.
  • Lancement de la mise en œuvre
    Elaborer un calendrier.
    Mettre en place des groupes de travail qui seront en charge de piloter le projet.
    Mise en place du plan d’action.
  • Formation à la maîtrise d’un système de management
    Prendre connaissance des exigences de la norme en question, des actions qui seront à mettre en place et du rôle de chaque acteur.
  • Mise en place du système de management
    Identification et formalisation des processus et mise en place des actions d’améliorations.
    Définition du champ d’application.
    Évaluation des aspects de chaque norme (par exemple: qualité, environnement, santé et de la sécurité au travail, etc…).
    Identification des risques des activités de l’entreprise et contrôle des situations à risque.
    Identification, évaluation des obligations légales et réglementaires et mise en place d’une veille réglementaire.
    Définition d’une politique de qualité, environnement, santé et de la sécurité au travail, etc…
    Définition des objectifs, indicateurs de chaque norme (par exemple: qualité, environnement, santé et de la sécurité au travail, etc…).
    Mise en place de la gestion documentaire.
    Élaboration des documents écrits nécessaires à la gestion du système.
    Mise en place des contrôles.
  • Revue de direction
    Suivre la première revue de direction qui a pour objectif d’évaluer et d’améliorer les performances.
  • Formation et réalisation des audits internes
    Mise en place de formation aux audits internes.
    Etablissement d’un calendrier d’audits internes.
    Réalisation d’un audit interne complet avant la demande de certification.
    Vérification de l’adéquation et de la conformité entre le modèle (norme), le référentiel (système de management en place) et la réalité (l’existant).
    Suivi de l’audit, actions correctives.
  • Gestion des non-conformités et des actions correctives
    Le but de cette activité est d’aider les personnes de l’entreprise à gérer les non-conformités depuis leur ouverture jusqu’à leur fermeture, et cela pour tout type de non-conformité.
  • Choix de l’organisme certificateur
    Procédure de sélection et dépôt de candidature.
    Réponse au questionnaire d’évaluation préliminaire.
  • Audit à blanc (pas obligatoire)
    La réalisation des audits à blanc ne fait pas partie intégrante du processus de certification. Ces audits à blanc ont pour objet de faire une évaluation du système de management mise en place.
  • Audit de Certification
    L’audit de certification se réalise en 2 étapes :
    1ère étape – consiste en une évaluation de la documentation pour vérifier que le système est défini conformément à la norme.
    2ème étape – est la réalisation des entretiens sur site et vérification de l’application de la norme.

conseil 9001

puce2ISO 9001 – Système de management de qualité

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui traite du management de la qualité basée sur le 7 principes suivants:

  • orientation client
  • leadership
  • implication du personnel
  • approche processus
  • amélioration
  • prise de décision fondée sur des preuves
  • management des relations avec les parties intéressées

La certification ISO 9000 permet de:

– Valider la conformité de votre système de gestion face aux nouvelles obligations légales et réglementaires.

– Faciliter les inspections légales et administratives.

– Assurer aux clients et donneurs d’ordres de votre capacité à fournir des produits ou services en conformité avec les exigences et attentes des clients.

– Améliorent vos relations avec vos clients, partenaires et prestataires en apportant la preuve que vos pratiques sont respectées et respectables.

Cette norme  emploie l’approche processus, qui intègre le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) et une approche par les risques.

Représentation de la structure de la norme ISO 9001 dans le cycle PDCA
norme iso 9001


conseil 14001

puce2ISO 14001 – Système de management environnemental

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui établit un système de management environnemental reposant sur le principe de l’amélioration continue de la performance environnementale. Cet outil de gestion permet de prendre en compte les impacts de vos activités sur l’environnement, de les mesurer et de les réduire.

La certification ISO 14001 permet de:

  • Montrer son engagement pour la protection de l’environnement en appliquant des pratiques de management responsables.
  • Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires.
  • Obtenir un avantage concurrentiel et financier grâce à l’amélioration de l’efficacité tout en réduisant les coûts.
  • Faciliter les inspections légales par les administrations et autorités locales.
  • Minimiser l’impact de vos activités sur l’environnement.

Cette norme  emploie l’approche processus, qui intègre le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) et une approche par les risques.

Représentation de la structure de la norme ISO 14001 dans le cycle PDCA
norme iso 14001


conseil 45001

puce2ISO 45001 – Système de management de la santé et de la sécurité au travail

La norme ISO 45001 qui a pour objet l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de condition de travail plus sûres. Elle est applicable à toute organisation, quelle qu’en soit la taille ou la nature de ses activités. La norme ISO 45001 peut s’intégrer dans d’autres programmes de santé et de sécurité au travail ayant trait à des aspects tels que le bien-être des travailleurs et aura une structure commune avec les autres normes de management telles que ISO 14001 et ISO 9001.

La certification ISO 45001 permet de:

  • Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires.
  • Faciliter les inspections légales des administrations et organismes de contrôle.
  • Réduire les coûts globaux d’incidents et d’accident.
  • Réduire les temps d’arrêt.
  • Réduire le coût des primes d’assurance.
  • Réduire absentéisme.

Cette norme  emploie l’approche processus, qui intègre le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) et une approche par les risques.

Représentation de la structure de la norme ISO 45001 dans le cycle PDCA
norme iso 45001


conseil 15401

puce2NBR 15401 – Système de management du développement durable

La norme NBR 15401 est une norme brésilienne, projet ISO/CD 21401, qui traite des exigences Locaux d’hébergement – Système de management du développement durable. Cette norme est basée sur les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

La certification NBR 15401 permet d’avoir une reconnaissance de la conformité du service d’hébergement aux exigences économiques, environnementaux et sociaux.

Pour en savoir plus: https://www.iso.org/fr/committee/375396/x/catalogue/


L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. (réf : ISO 19011)

Nous pouvons réaliser différents types d’audits dans votre entreprise.

puce2LES ÉTAPES D’UNE MISSION D’AUDIT

étapes audit


puce2AUDIT INTERNE

perso audit 1

Nous realisons des audits internes selon la norme ISO 19011. Cette norme fournit des lignes directrices sur l’audit de systèmes de management, comprenant :

  • Les principes de l’audit
  • Le management d’un programme d’audit
  • La réalisation d’audits de systèmes de management

Les objectifs de l’audit interne :
L’audit interne est un processus qui requière de l’indépendance et de l’objectivité dans sa mise ne œuvre et sa réalisation.

L’audit interne a pour objectif d’évaluer le degré de maîtrise d’une organisation dans la réalisation de ses opérations.

L’audit interne est un outil nécessaire pour évaluer et améliorer les procédures et l’organisation, il a pour vocation d’aider par ses conseils à atteindre les objectifs fixés pour une plus grande efficacité.

L’audit interne est un moteur à la création de la valeur ajoutée par une remise en cause des compétences aussi bien individuelles que collectives. Il est un accélérateur pour une remise à niveau des compétences et une ouverture sur l’acquisition de nouvelles compétences.

Caractéristiques de l’audit interne :
L’audit interne se caractérise sur trois niveaux :

  • Niveau de conformité du système de management de la qualité (SMQ) en incluant le SME (environnement) ou le SST (santé et la sécurité au travail), l’évaluation sera effectuée par rapport aux exigences de la norme.
  • Niveau de l’évaluation de l’efficacité de ce même système de management, ici l’évaluation se portera sur sa capacité à atteindre ses objectifs.
  • Niveau d’identification des opportunités d’amélioration.

Ces audits sont effectués dans le cadre du programme d’audits internes de votre organisation.


puce2AUDIT EXTERNE – Prestataires externes

perso audit 2

L’efficacité de votre performance n’est pas simplement ce que vous faites, mais c’est aussi les actions de vos prestataires.
La relation avec les prestataires externes doit être au centre des préoccupations de l’entreprise. Une mauvaise gestion de cette relation peut avoir des conséquences importantes, afin d’écarter les dysfonctionnements. Il est nécessaire de mettre en place un processus de gestion des risques des prestataires externes.

L’Audit de prestataires externes a les objectifs suivants:

  • Vérifier que vos prestataires externes sont conformes aux exigences que vous attendez
  • Evaluer les risques de leur relation avec vous
  • S’assurer de leur conformité avec les normes
  • Pousser dans une démarche d’amélioration continue
  • Sélectionner de nouveaux prestataires externes
  • Surveiller les performances des prestataires externes
  • Réévaluer les prestataires externes

L’audit fournisseur peut vous aider à répondre à ces questions.


puce2AUDIT DE DIAGNOSTIQUE

perso audit 3

L’audit de diagnostique est fait au préalable de la mise en place de système de management.Il a pour fonction d’identifier les forces et les faiblesses de votre système et de définir des axes de progrés prioritaires, afin de choisir une stratégie de travail pour réduire les gaspillages (coûts, temps, processus, etc.)

Après l’audit nous établirons ensemble un plan d’actions personnalisé pour la mise en route et le suivi de votre projet.

Quels sont les étapes importantes pour la mise en place d’un système de management ?
audit diagnostique


puce2AUDIT PERSONNALISÉ

perso audit 3

En fonction de vos besoins, nous pouvons faire un audit suivant un référentiel de votre choix.

audit diagnostique


puce2Transition du SMQ 2008 et du SME 2004 à la version 2015 – ISO 9001 et ISO 14001

Cette formation abordera les exigences de la norme ISO 9001 et ISO 14001 version 2015. Au cours de cette formation, les participants identifieront les modifications sur le système de management de la qualité (SMQ) et environement (SME) existants. Dans cette formation les participants seront capables d’élaborer un plan de transition adapté aux SMQ et SME de leur entreprise.

Prérequis: il est conseillé d’avoir une connaissance des principes de la norme étudiée (qualité et environnement).


puce2Stratégie de mise en œuvre d’un système de management

Cette formation propose les outils pour comprendre et répondre aux exigences des normes étudiée (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 ou OHSAS 18001). Au cours de cette formation les participants élaborent un plan d’action spécifique à la norme étudiée pour être capable de construire le système de management associé à cette norme or plusieurs normes.

Prérequis: Aucun


puce2Méthodologie de l’audit interne d’un système de management: 

Cette formation propose la découverte et la pratique de l’audit interne. Au cours de cette formation, les participants aborderont les méthodes d’élaboration et de réalisation d’un audit interne conforme à la norme étudiée (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 or  OHSAS18001)  ainsi que l’acquisition des prérequis pour être auditeur, conforme le référentiel ISO 19011.

Prérequis: La connaissance des principes de la norme étudiée (qualité, environnement ou santé et sécurité au travail)


puce2Évaluation des aspects et impacts environnementaux:

Cette formation abordera les méthodes pour évaluer et gérer les impacts environnementaux.​

A l’issue de cette formation les participants seront capables d’évaluer et traiter les impacts environnementaux.

Prérequis: Aucun


puce2Traitement de la non-conformité

​​Cette formation abordera:

  • L’identification et la rédaction de la non-conformité​.
  • Les outils pour l’investigation des causes des non-conformités.
  • La mise en place d’actions correctives.

A l’issue de cette formation les participants seront capables de traiter les non-conformités.

Prérequis: Expérience en entreprise et être impliqué dans un système de management de qualité, environnement ou santé et de la sécurité au travail.


puce2Méthodologie par l’identification et l’évaluation des risques QSE.

 

Cette formation abordera les outils pour identifier les risques de votre système de management intégré QSE, puis les hiérarchiser afin d’établir des actions pour les gérer.

Prérequis: Aucun


puce2Formation personnalisée sur un sujet spécifique.

Cette formation a pour cible de vous accompagner dans des formations « sur mesure » en prenant en compte vos contraintes et besoins particuliers.

Cette formation sera adaptée à votre structure, votre personnel et à vos attentes.